La grande influence d’autrui change parfois notre vie d’un instant à l’autre. Dans le cas de la légende du rock’n roll Bruce Springsteen, ce sont les œuvres de musiciens qui l’ont aidé à surmonter une enfance difficile et une lutte persistante contre la dépression. Il a trouvé un sens à sa vie dans sa propre œuvre au moyen de la vérité qu’il avait lui‑même vécue : « On peut transformer la vie de quelqu’un en trois minutes grâce à la bonne chanson. »

Par des paroles bien choisies, comme une chanson captivante, on peut aussi procurer de l’espoir, voire changer le cours d’une vie. Je suis certaine que nous aurions à raconter pour la plupart des histoires de conversion ayant influencé notre vie à jamais : les paroles d’un professeur ayant modifié notre perception du monde, des encouragements nous ayant redonné confiance, les paroles douces d’un ami nous ayant aidés à vaincre une épreuve.

Voilà qui explique peut‑être que les Proverbes insistent tant sur notre devoir de chérir et d’employer les mots sagement. La Bible ne traite jamais les paroles à la légère, mais nous enseigne qu’elles ont des conséquences de vie et de mort (18.21). Par quelques mots, on peut briser une âme ou, par des paroles sages et d’espoir, on peut la vivifier et l’affermir (15.4).

Nous n’avons pas tous le don de créer une musique envoûtante, mais nous pouvons tous rechercher la sagesse divine pour servir Christ par nos paroles (PS 141.3). Grâce à quelques paroles bien choisies, Dieu peut nous utiliser afin de transformer une vie.