Mon mari était au travail quand j’ai reçu le diagnostic de cancer de ma mère. Je lui ai laissé un message et je suis allée chercher du réconfort auprès de mes amis et de ma famille. Personne n’était disponible. Me couvrant le visage de mes mains tremblantes, j’ai sangloté. « Aide‑moi, Seigneur. » J’ai du coup reçu l’assurance que Dieu était là avec moi, ce qui m’a consolée durant ces moments où je me sentais seule au monde.

J’ai remercié le Seigneur quand mon mari est rentré à la maison et que des amis et des proches ont commencé à m’apporter leur soutien. Reste que l’assurance apaisante de la présence du Seigneur que j’ai ressentie durant ces premières heures d’une grande tristesse solitaire m’a confirmé que Dieu se tient fidèlement à ma disposition là où et quand j’ai besoin d’aide.

Dans le Psaume 46, le psalmiste proclame que Dieu est notre refuge, notre appui et notre secours infaillible (V. 2). Lorsque nous nous sentons entourés du chaos ou que tout ce que nous croyions être stable s’écroule autour de nous, nous n’avons rien à craindre (V. 3,4). Dieu ne chancelle jamais (V. 5‑8). Sa puissance est manifeste et efficace (V. 9,10). L’Éternel, qui nous soutient, nous donne de croire à ses attributs immuables (V. 11). Le Seigneur, notre haute retraite, reste auprès de nous pour toujours (V. 12).

Dieu a créé ses disciples de sorte qu’ils se soutiennent et s’encouragent entre eux par la prière, tout en affirmant qu’il est toujours capable et disposé à nous venir directement en aide si nous le lui demandons.