Un jour, durant un cours de philosophie à l’université, un étudiant a émis des remarques incendiaires au sujet des opinions du professeur. À la grande surprise des autres étudiants, l’enseignant l’en a remercié et est passé à un autre commentaire. Quand on lui a demandé par la suite pourquoi il n’avait pas répondu à l’étudiant, il s’est expliqué ainsi : « Je mets en pratique la discipline consistant à refuser le besoin d’avoir le dernier mot. »

Ce professeur aimait et honorait Dieu, et il désirait être humble d’esprit pout refléter cet amour. Ses paroles me rappellent un autre Enseignant, étant d’une autre époque et ayant écrit le livre de l’Ecclésiaste. Même s’il n’a pas dit comment gérer une personne en colère, il a dit que, lorsque nous nous approchons du Seigneur, nous devrions prendre garde à notre pied et nous « [approcher] pour écouter » plutôt que de nous hâter de nous exprimer. Ce faisant, nous reconnaissons que Dieu est Seigneur et que nous sommes ses créatures (EC 4.17 ; 5.1).

Comment vous approchez‑vous de Dieu ? Si vous avez le sentiment que votre attitude aurait besoin d’être ajustée, pourquoi ne prendriez‑vous pas le temps de considérer la majesté et la grandeur du Seigneur ? Lorsque nous méditons sa sagesse, sa puissance et sa présence infinies, nous pouvons admirer l’amour débordant qu’il nous témoigne. Mus par cette même humilité, nous n’aurons pas besoin non plus d’avoir le dernier mot.