Un jour que je me préoccupais beaucoup du bien‑être d’un intime, j’ai puisé un encouragement dans un passage de l’histoire vétérotestamentaire de Samuel, un sage leader des Israélites. En lisant que Samuel avait intercédé pour le peuple de Dieu, en difficulté, j’ai redoublé d’ardeur dans mon intercession pour mon être cher.

Les Israélites affrontaient la menace des Philistins, qui les avaient déjà vaincus lorsque le peuple de Dieu avait négligé de lui faire confiance (Voir 1 S 4). Après s’être repentis de leurs péchés, ils ont entendu dire que les Philistins étaient sur le point de les attaquer. Cette fois‑ci, ils ont cependant demandé à Samuel de continuer de prier pour eux (7.8), et le Seigneur l’a clairement exaucé en jetant la confusion parmi leurs ennemis (V. 10). Bien que les Philistins aient pu être plus forts que les Israélites, le Seigneur s’est avéré le plus fort de tous.

Quand nous souffrons de voir nos êtres chers en difficulté et nous craignons que la situation ne s’améliore pas, il se peut que nous soyons tentés de croire que le Seigneur n’interviendra pas. Nous ne devrions toutefois jamais sous‑estimer le pouvoir de la prière, car notre Dieu d’amour entend nos supplications. Nous ignorons comment il y répondra, mais nous savons que notre Père désire ardemment que nous acceptions son amour et que nous croyions à sa fidélité.

Avez‑vous quelqu’un pour qui prier aujourd’hui ?