Durant ma jeunesse, dans les années 1950, je ne me suis jamais interrogé au sujet du racisme et de la ségrégation qui prévalaient tous les jours dans la ville où nous habitions. Dans les écoles, les restaurants, les transports publics et les quartiers, les gens à la peau de couleurs différentes étaient séparés.

Mon attitude a changé en 1968, quand j’ai commencé mon entraînement militaire de base dans l’armée américaine. Ma compagnie se composait de jeunes hommes issus de divers groupes culturels. Nous avons vite appris que nous devions nous comprendre et nous accepter les uns les autres, travailler ensemble et accomplir notre mission.

Lorsque Paul a écrit à l’Église de Colosses, il était bien conscient de la diversité de ses membres : « Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous » (COL 3.11). Paul a exhorté ainsi ce groupe dont les différences superficielles comme profondes risquaient de facilement diviser les gens : « [Revêtez]‑vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (V. 12). Et par‑dessus toutes ces vertus, il leur a demandé de se revêtir d’amour, « qui est le lien de la perfection » (V. 14).

Notre appel à mettre ces principes en pratique s’accomplit souvent progressivement, en recherchant l’amour, la compréhension, la paix et l’unité au sein du corps de Christ. Au cœur de toute notre merveilleuse diversité, aspirons à encore plus d’unité en Christ.