La journée de travail avait été longue, mais à mon arrivée à la maison, l’heure était venue de commencer mon « autre » emploi : être un bon père. Les salutations de ma femme et de mes enfants n’ont pas tardé à devenir : « Papa, qu’est‑ce qu’on va manger ? », « Papa, tu veux me donner un peu d’eau ? », « Papa, on peut jouer au foot ? »

Je voulais juste m’asseoir. Et même si une partie de moi désirait vraiment être un bon père, je n’avais pas envie de répondre aux besoins de ma famille. C’est alors que je l’ai vue : une carte de remerciement que ma femme avait reçue de quelqu’un de l’Église. On y voyait un bol d’eau, une serviette et des sandales sales. Au bas, on pouvait lire les paroles de Luc 22.27 : « [Je] suis au milieu de vous comme celui qui sert. »

Cet énoncé de la mission de Jésus, soit de servir ceux qu’il est venu chercher et sauver (LU 19.10), était précisément ce dont j’avais besoin. Si Jésus était prêt à faire la pire des tâches pour ses disciples – comme laver leurs pieds sans doute très sales (JN 13.1‑17) –, je pouvais bien servir à mon fils une tasse d’eau sans regimber. À l’instant, je me suis rappelé que les requêtes de ma famille pour les servir n’étaient pas qu’une obligation, mais aussi une occasion de refléter le cœur de serviteur de Jésus et son amour pour eux. Lorsque l’on nous fait des requêtes, celles‑ci sont des chances de ressembler davantage à celui qui a servi ses disciples en donnant sa vie pour eux et pour nous.