Certains matins, je vois sur Facebook des « souvenirs », des choses que j’y ai affichées le même jour par les années passées. Ces souvenirs, comme des photos du mariage de mon frère ou une vidéo de ma fille en train de jouer avec ma grand‑mère, me font généralement sourire. D’autres fois, par contre, elles me troublent. Lorsque je vois une note au sujet d’une visite chez mon beau‑frère durant ses traitements de chimiothérapie ou une photo des agrafes le long du crâne de ma mère après son opération trois ans plus tôt, je me souviens de la fidèle présence de Dieu en situation difficile. Ces souvenirs Facebook me poussent à prier et à me sentir reconnaissante.

Nous sommes tous enclins à oublier les choses que Dieu a faites pour nous. Nous avons besoin de rappels. Lorsque Josué a dirigé les Israélites vers leur nouvelle demeure, ils ont dû traverser le Jourdain (JOS 3.15,16). Dieu a ouvert les eaux, et les Israélites les ont traversées à sec (V. 17). Pour créer un monument commémoratif de ce miracle, ils ont pris douze pierres issues du lit du fleuve et les ont empilées sur l’autre rive (4.3,6,7). Lorsque d’autres leur demanderaient ce que signifiaient ces pierres, les Israélites leur raconteraient ce que Dieu avait fait ce jour‑là.

Les rappels physiques de la fidélité de Dieu par le passé peuvent nous amener à nous remémorer la nécessité de lui faire confiance dans le présent – ainsi que dans l’avenir.