En longeant le mur extérieur de l’immeuble de bureaux où je travaille, je me suis émerveillé de voir une superbe fleur pousser dans un interstice entre les dalles de béton qui couvraient le sol. Malgré sa situation déplorable, cette plante avait trouvé un point d’appui, le moyen de s’enraciner dans la fissure aride et de s’y épanouir. Par la suite, j’ai remarqué qu’un climatiseur installé juste au‑dessus de cette plante laissait tomber des gouttes d’eau sur elle durant toute la journée. Bien que son environnement ait été hostile, cette plante recevait l’aide lui étant nécessaire sous forme d’eau lui provenant d’en haut.

Il est parfois difficile de grandir dans la vie chrétienne, mais lorsque nous persévérons en Christ, les barrières deviennent surmontables. Notre situation de vie peut être défavorable, et le découragement peut nous sembler être un obstacle. Reste que, si nous poursuivons notre relation avec le Seigneur, nous pourrons nous épanouir comme cette plante solitaire. Ce fut le cas de l’apôtre Paul. En dépit des terribles épreuves et défis qu’il a dû affronter (2 CO 11.23‑27), il a refusé de baisser les bras. « [Je] cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus‑Christ […] je cours vers le but, pour remporter le prix » (PH 3.12,14).

Paul a réalisé qu’il pouvait tout par le Seigneur qui le fortifiait (4.13). Or, il en va de même pour nous, avec l’aide de celui qui nous en procure la force.