En fin d’année, le fardeau des tâches non terminées peut nous peser. Les responsabilités familiales et professionnelles peuvent nous sembler sans fin, et certaines débordent sur le lendemain. Il y a néanmoins des périodes dans notre marche de foi où nous devrions nous arrêter pour célébrer la fidélité de Dieu et les tâches accomplies.

Après leur premier voyage missionnaire, Paul et Barnabas « s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir » (AC 14.26). Alors qu’ils avaient encore beaucoup à faire pour répandre le message de Jésus, ils ont pris le temps de remercier Dieu de tout ce qui était déjà accompli : « Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi » (V. 27).

Qu’est‑ce que Dieu a accompli par votre intermédiaire au cours de la dernière année ? Comment a‑t‑il ouvert la porte de la foi à quelqu’un que vous connaissez ou aimez ? De façon inimaginable, il œuvre par nous à des tâches qui peuvent sembler sans importance ou incomplètes.

Si nous sommes péniblement conscients des tâches laissées en suspens dans notre service à Dieu, n’oublions pas de le remercier pour les œuvres qu’il a accomplies par nous. Nous réjouir ainsi de ce que Dieu a accompli selon sa grâce préparera la voie à ce qui reste à venir.