Nous avons deux chiots âgés de cinq mois qui débordent d’énergie et qui aiment tout explorer. Azusa, la femelle, est celle qui a le sens de l’aventure. Seymour se contente de jouer le complice en tentant de la rattraper lorsqu’elle part à courir. Ils sont issus de la même portée, ils dorment ensemble, ils mangent dans la même écuelle et ils se blottissent l’un contre l’autre pour se réconforter. L’attirance de Seymour à suivre sa sœur lorsqu’elle sort dehors démontre toutefois qu’une loyauté aveugle peut nous faire dévier du droit chemin.

La liberté des croyants en Jésus, acquittée par la mort de Christ, est un don puissant. Toutefois, notre salut ne nous empêchera pas de prendre de mauvaises décisions et nous sommes prompts à fléchir dans le contexte de nos relations (2 CO 11.3,4 ; 2 PI 3.17).

Malgré les miracles que Dieu avait accomplis, l’influence de dix espions a incité les Israélites à trembler de peur (NO 13). Dans Nombres 16, certains ont été distraits par ceux qui murmuraient et d’autres se sont rebellés (V. 1‑3,19). Au lieu d’offrir de sages conseils, Koré, Dathan et Abiram ont utilisé leur influence pour détruire et ont tenu un discours qui les avantageaient (ÉS 9.15,16 ; JÉ 23.32).

Nous obtenons beaucoup de choses de nos relations avec les gens : le réconfort, l’inspiration, l’instruction, etc. Nous ne sommes pas faits pour vivre en solitaire ; il est donc important de reconnaitre le pouvoir de nos relations et leur contribution à notre croissance spirituelle (NO 16.24‑26). Il est important pour notre développement d’être capable de distinguer une influence fortifiante d’une relation qui peut ralentir notre marche avec Dieu (PR 12.26).

Alors que nous adorons et suivons le Dieu qui nous dirige et qui nous aime, puissions-nous aussi aider les autres à grandir dans leur relation avec lui (NO 16.22 ; GA 6.1,2).