Décembre est un mois de déplacements. Certains vont en vacances dans des pays exotiques et éloignés. De jeunes adultes retournent à la maison pour voir leurs parents. Des parents et amis viennent nous rendre visite.

En ce mois de décembre, feriez-vous un voyage à pied de 145 km sur une dangereuse route montagneuse ? Voyageriez-vous à un endroit où tous les hôtels 5 étoiles affichent complet (les 1 à 4 étoiles aussi d’ailleurs) ? Feriez-vous tout de même le voyage si votre femme était sur le point d’accoucher de son premier enfant ?

Le jeune couple n’avait pas le choix de faire ce voyage ardu. Marie et Joseph étaient tenus par la loi de partir de Nazareth pour se rendre à Bethléhem, ce qui représentait un voyage d’environ 4 jours (LU 2.2‑6).

Bethléhem est la ville où se trouve le sépulcre de Rachel, la femme de Jacob. L’histoire d’amour de Boaz et Ruth s’y est déroulée. Il n’y a rien d’autre qui vaille la peine d’être mentionné au sujet ce petit village sinon qu’il est la ville natale de David, le plus grand roi d’Israël. En fait, Bethléhem est reconnu pour sa banalité. Elle est la moindre des villes de Juda (MT 2.6).

Toutefois, en cette nuit spéciale, quelque chose d’une portée cosmique et éternelle a eu lieu dans la petite ville de Bethléhem. « Pendant qu’ils étaient là […] Marie […] enfanta son fils premier-né » (LU 2.6,7).Des centaines d’années plus tôt, le prophète Michée avait prédit cette naissance. « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité » (MI 5.1).

Voici une autre information sur Bethléhem : son nom veut dire « maison du pain ». Il est donc approprié que cette ville soit le lieu de naissance de Jésus, le Pain de vie (JN 6.35). Son voyage sur terre a fait toute la différence.