Tandis que nous parcourions en voiture le nord du Michigan, Marlene s’est exclamé : « C’est incroyable combien le monde est grand ! » Nous venions de passer un panneau marquant le 45e parallèle, soit le milieu entre l’équateur et le pôle Nord. Nous avons alors discuté de notre petitesse et de la vastitude de notre monde. Pourtant, comparée à l’étendue de l’univers, notre minuscule planète n’est qu’un grain de poussière.

Si notre monde est grand, et que l’univers est immensément plus grand, quelle peut bien être la grandeur de celui qui l’a créé avec puissance ? La Bible nous dit : « Car c’est en lui [Jésus] qu’ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (COL 1.16).

C’est une bonne nouvelle, car le même Jésus qui a créé l’univers est celui qui est venu nous sauver de nos péchés chaque jour et pour toujours. La veille de sa mort, Jésus a dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (JN 16.33).

Devant les petits et grands défis de la vie, nous faisons appel à celui qui a créé l’univers, qui est mort et ressuscité, et qui a vaincu l’état de perdition de notre monde. Lorsque nous traversons une période éprouvante, il nous offre sa paix avec puissance.