En vieillissant, j’ai remarqué que j’avais plus de douleurs aux jointures, surtout par temps froid. Certains jours, je me sens moins victorieuse et plus vaincue par les défis dont s’accompagne un âge avancé.

Voilà pourquoi mon héros est un vieillard du nom de Caleb, l’espion que Moïse a envoyé explorer le pays de Canaan, la Terre promise (NO 13 – 14). Après que les autres espions ont fait un rapport défavorable, Caleb et Josué ont été les seuls des douze espions à qui Dieu a accordé le privilège d’entrer en terre de Canaan. Dans Josué 14, l’heure pour Caleb de recevoir sa part du territoire était maintenant venue. Mais il y avait encore des ennemis à en chasser. Non satisfait de prendre sa retraite et de laisser à la génération plus jeune le soin de se battre, Caleb a déclaré : « [Car] tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. L’Éternel sera peut‑être avec moi, et je les chasserai, comme l’Éternel a dit » (JOS 14.12).

L’Éternel sera peut‑être avec moi. Voilà l’état d’esprit qui a permis à Caleb de se tenir prêt au combat. Il restait concentré sur la puissance de Dieu, et non sur la sienne et sur son âge avancé. Dieu l’aiderait à faire le nécessaire.

Rendus à un certain âge, peu d’entre nous envisagent de s’attaquer à une mission monumentale. Nous pouvons néanmoins encore accomplir de grandes choses pour Dieu, peu importe notre âge. Lorsque des occasions à la hauteur de Caleb s’offrent à nous, nous n’avons pas à les redouter. Avec l’aide de Dieu, nous pouvons remporter la victoire.