Si vous ne savez pas comment vous rendre du point A au point B, que faites-vous ? Je viens de découvrir l’application Google Maps. Il suffit d’entrer notre point de départ et notre destination pour que l’application nous mène là où nous le désirons. Je lui reproche toutefois une chose. Parfois elle me fait prendre la route la plus longue pour me rendre à ma destination parce qu’elle ne tient pas compte des plus récentes conditions routières ou ne me dit pas quelles routes peuvent me servir de raccourci.

Lorsque l’Éternel nous fait intentionnellement passer par une longue route, nous pouvons avoir confiance qu’il le fait pour une raison. Lorsque le peuple d’Israël est sorti d’Égypte, « Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche » (EX 13.17). Il a choisi de lui faire passer par un autre chemin, car il connaissait la faiblesse de son peuple. Les Israélites n’avaient pas d’expérience de combat. S’ils avaient eu à livrer bataille trop rapidement, ils auraient été découragés. Leur foi devait être travaillée et affermie. Dieu leur a préparé un « curriculum » parfait en leur faisant traverser la mer Rouge.

Il en est de même pour nous. Dieu nous fait parfois passer par d’étranges chemins pour des raisons que lui seul connait. S’il ne nous fait pas passer par le chemin le plus court, nous pouvons être certains que notre épreuve lui rendra gloire en même temps qu’elle agira pour notre bien. « Les voies de Dieu sont parfaites » (PS 18.31).

Au milieu de tout cela, nous pouvons voir des preuves de sa présence. Les Israélites ont été témoins des manifestations visibles de la présence de Dieu avec eux dans une « colonne de nuée » et une « colonne de feu » (EX 13.22). Aujourd’hui, le Saint-Esprit est là pour nous réconforter, nous affermir et nous guider. Oui, Dieu est avec nous même lorsqu’il nous fait prendre le chemin le plus long !