Il y a quelques années, j’ai reçu un courriel me souhaitant joyeux Noël. J’ai apprécié le message, mais sans plus, jusqu’à ce que quelques semaines plus tard, je l’ouvre de nouveau. En le relisant plus attentivement, j’ai découvert que le courriel contenait un chèque-cadeau bon pour un temps limité !

Il serait insensé de recevoir un cadeau sans l’ouvrir. L’amour et l’attention de quelqu’un qui nous offre un cadeau spécialement choisi devrait susciter notre reconnaissance et notre empressement à le déballer.

En cette période de l’année, nous offrons des cadeaux pour nous rappeler le plus grand don que Dieu nous a fait : son Fils Jésus-Christ. En l’acceptant comme Seigneur et Sauveur, nous obtenons l’accès à la plus merveilleuse des relations avec Dieu. L’apôtre Paul a écrit au sujet du plus grand cadeau de tous les temps : « la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ » (RO 5.15). Ce don nous procure le salut du péché et de la mort. Paul a écrit : « [Le] don gratuit devient justification après plusieurs offenses » (V. 16). En effet, si nous nous détournons de nos péchés et que nous recevons Jésus comme Sauveur, nous jouirons de « la justification qui donne la vie » (V. 18).

J’ai failli passer à côté d’un beau cadeau parce que je n’avais pas bien lu un courriel la première fois. Mon chèque-cadeau était bon pour un temps limité. De même, le don du salut de Dieu par Jésus-Christ nous est offert pour une durée limitée. Bien que Dieu attende patiemment que chacun vienne à la repentance (2 PI 3.9), il y aura un temps où Jésus reviendra seulement pour ceux qui auront ouvert son cadeau du salut. En cette période de Noël, puissions-nous connaître et faire connaître le plus précieux des cadeaux !