Ce genre de photo a le pouvoir de soutirer un « adorable » ou un « mignon » même au plus endurci des hommes. Et les femmes, l’air attendri, pousseront des « ohhhhh ! » interminables en posant la main sur leur cœur.

D’accord, nous avons compris, l’image est charmante. Qui a-t-il donc sur cette photo ?

C’est une toute petite fille, sérieuse et jolie, avec des yeux perçants qui vous hypnotisent, des cheveux doux et légers et des joues rouges qui ne demandent qu’à se faire embrasser par ses proches. Sur la photo, elle pose avec sa tante et les deux fixent attentivement l’appareil photo. Elles ont du plaisir à se prendre elles-mêmes en photo !

Toutefois, le portrait révèle quelque chose de plus profond : deux personnes faites à l’image de Dieu. Nous y voyons l’œuvre que David a qualifiée d’« admirable » (PS 139.14).

Cela dit, la femme sur le portrait n’est pas en adoration devant sa personne, elle est charmée par sa jolie petite nièce. Pour ce qui est de la petite fille, il est tout naturel pour elle de vouloir voir à quoi elle ressemble. Elle se découvre. Après tout, elle est faite à l’image de Dieu son Père.

Nous ne pouvons qu’imaginer le Créateur alors qu’il remplit le monde de créatures vivantes. La faune, par sa diversité, nous incite à adorer celui qui l’a conçue et qui l’a créée. Et le Créateur a appelé cela bon. Toutefois, le couronnement de la création c’est nous !« Dieu créa l’homme à son image » (GE 1.27). Ce n’est qu’à ce moment-là que Dieu a utilisé le qualificatif « très bon » (V. 31) !

En ce moment, la merveilleuse création de Dieu est brisée, et nous le sommes aussi. Toutefois, le reflet de ce qu’elle a déjà été et de ce qu’elle sera continue de briller. Alors que nous contemplons ses bonnes œuvres, il nous donne l’espoir de persévérer et de voir la beauté au milieu du désordre.