Revêtez l’habit de vieillissement R70i et vous aurez immédiatement l’impression d’avoir vieilli de quarante ans à cause d’une vision affaiblie, d’une ouïe diminuée et d’une mobilité réduite. Cet habit de vieillissement a été conçu dans le but d’aider le personnel soignant à mieux comprendre leurs patients. Le correspondant de The Wall Street Journal Geoffrey Fowler a écrit ceci après en avoir revêtu un : « Cette expérience inoubliable, et parfois déroutante, m’a amené à mieux comprendre non seulement le vieillissement, mais aussi en quoi l’équipement de réalité virtuelle peut nous enseigner l’empathie et façonner notre perception du monde qui nous entoure. »

L’empathie est le pouvoir de comprendre et de partager les sentiments d’autrui. Voyant les disciples de Jésus être très persécutés, l’auteur de l’épître aux Hébreux a exhorté ainsi ses frères dans la foi : « Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps » (13.3).

Voilà précisément ce que notre Sauveur a fait pour nous. Jésus « a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères […] pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés » (2.17,18).

Christ le Seigneur, qui est devenu comme nous, nous appelle à soutenir ceux qui sont éprouvés, « comme si [nous étions] aussi » dans le besoin.