Lorsque Denise a fait la connaissance d’une jeune femme au cœur brisé dans son église, elle a eu compassion d’elle et a cherché à voir en quoi elle pourrait lui être utile. Chaque semaine, elle passait du temps à la conseiller et à prier pour elle. Denise est ainsi devenue son mentor. Toutefois, certains leaders de l’église qui n’avaient pas remarqué les efforts de Denise ont décidé d’assigner un membre du personnel de l’église au mentorat de cette femme. Ils ont dit que personne ne semblait s’occuper d’elle.

Même sans chercher un quelconque mérite, Denise n’a pu s’empêcher d’en être un peu découragée : « C’était comme si je ne faisais rien du tout. »

Un jour, la jeune femme a cependant dit à Denise combien elle lui était reconnaissante du réconfort que celle-ci lui procurait. Denise en a été encouragée. C’était comme si Dieu lui disait : « Je sais que tu es là pour elle. » Denise rencontre encore souvent cette femme.

Lorsque nos efforts ne sont pas soulignés, nous avons parfois l’impression de ne pas être estimés. La Bible nous rappelle toutefois que Dieu sait ce que nous faisons et voit ce que d’autres ne font pas. Et il lui est agréable de nous voir servir autrui en son nom, et non pour obtenir les éloges des hommes.

C’est peut-être ce qui explique que Jésus nous ait donné l’exemple en nous demandant de donner « en secret », car « [notre] Père, qui voit dans le secret, [nous] le rendra » (MT 6.4). Nul besoin de la reconnaissance et des éloges des autres; Dieu sait que notre service est empreint de fidélité !