Les abeilles peuvent détecter certaines odeurs à plus de 5 km de distance. Grâce à leur sens de l’odorat aiguisé, leur capacité de voler et leur poids léger, elles sont idéales pour détecter les bombes. Le scientifique Croate Nikola Kezic a dressé des abeilles à détecter le TNT, un explosif utilisé dans les mines antipersonnelles actives qu’il y a en grande quantité dans son pays. Il dresse les abeilles en mélangeant de très petites quantités de TNT avec du sucre. Lorsque les abeilles sont relâchées dans un champ de mines, elles se mettent à voler et s’arrêtent là où elles sentent l’explosif en espérant y trouver un dessert sucré !

L’aptitude à dresser des insectes et des animaux nous ramène au début des temps lorsque Dieu a dit aux humains de gouverner la terre. Ils devaient « [dominer] sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (GE 1.28). Bien que Jésus a toujours fait subsister la terre (voir COL 1.17), Dieu nous a donné le pouvoir d’exploiter le monde naturel pour notre propre bien.

Le statut que Dieu nous a donné dans le monde fait partie d’une hiérarchie plus étendue. Sans surprise, Dieu y est au sommet ! Dans Psaume 8, David a dit :« Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux » (V. 2). Sous Dieu il y a les anges, puis les humains (HÉ 2.7) : Dieu a couronné l’homme « de gloire et de magnificence » (PS 8.6). Puis, il y a toutes les autres créatures. Dieu nous a « donné la domination sur les œuvres de [ses] mains » (V. 7).

Avec le pouvoir viennent les responsabilités. Prendre soin de la terre et de ses créatures est une bonne chose. Nous pouvons adopter un animal de compagnie, cultiver un potager, utiliser notre énergie sagement en nous rappelant que la terre a été conçue afin de servir de demeure aux humains aussi bien qu’au reste de la création. Prenons-en donc soin tout en louant Dieu, puisque son « nom est magnifique sur toute la terre ! » (V. 10.)