Mon mari a célébré récemment un anniversaire marquant, dont l’âge finit par zéro. J’ai bien réfléchi au meilleur moyen de l’honorer en cette importante occasion. J’ai discuté de mes nombreuses idées avec nos enfants pour voir en quoi ils pourraient m’y aider le mieux possible à la maison. Je voulais que notre célébration reflète l’importance d’une nouvelle décennie et combien cet être cher était précieux à nos yeux. Je désirais que notre cadeau témoigne de l’importance de cet événement marquant de sa vie.

Le roi Salomon souhaitait offrir à Dieu un cadeau beaucoup plus grand que ce qu’un « anniversaire important » mériterait. Il désirait que le temple qu’il construisait soit digne d’y accueillir la présence de Dieu. Pour obtenir les matériaux nécessaires, il a envoyé un message au roi de Tyr. Dans sa lettre, il précisait que le temple serait exceptionnel « car notre Dieu est plus grand que tous les dieux » (2 CH 2.5). Il reconnaissait ainsi que l’immensité et la bonté de Dieu surpassaient de loin tout ce que les êtres humains pouvaient bâtir de leurs mains, en s’attelant néanmoins à cette tâche par amour et par adoration pour l’Éternel.

Notre Dieu est en effet plus grand que tous les autres dieux. Il a accompli des prodiges dans notre vie, nous incitant à lui faire une précieuse offrande d’amour, quelle que soit sa valeur apparente. Salomon savait que son cadeau n’égalerait pas la valeur de Dieu, mais lui a néanmoins offert avec joie son offrande ; et nous le pouvons aussi.