Mon Église locale essaie de trouver des moyens pour atteindre les jeunes de notre communauté. Nous avons envisagé de mettre sur pied un groupe de tout-petits pour mère adolescentes, d’organiser un barbecue pour la jeunesse du coin, de faire de notre bâtiment un centre de jeunesse et même d’apporter de l’aide grâce à un bus de groupe jeunesse multiéglises.

Tous ces projets semblaient formidables à l’époque. Nous croyons toutefois que la réponse de Dieu à nos prières était de ne pas les réaliser. Mais pourquoi cela est-il arrivé ? Dieu désire que nous donnions de nous-mêmes pour atteindre les gens qui ne connaissent pas Jésus et d’être actif dans notre communauté, n’est-ce pas ?

La Bible contient plusieurs exemples de Dieu demandant aux gens de faire ou de ne pas faire certaines choses, ce qui peut être déroutant selon notre perspective humaine. Par exemple, dans l’Évangile de Matthieu, un jeune homme pieux nommé Joseph allait faire ce qui est honorable en divorçant secrètement de sa fiancée enceinte, puisque semble-t-il, elle aurait entretenu une relation illicite (1.19). Dieu l’a arrêté. Puis, dans le livre des Actes, Philippe quitte l’endroit où Dieu semble travailler pour aller se balader sur une route déserte (AC 8.26‑39). Dieu lui a dit de s’y rendre.

Pourquoi David ne devait-il pas construire une maison pour l’arche de l’Éternel (2 S 7.1‑7) ? Son plan était honorable pour Dieu et son cœur bon.

Quel était donc le problème ? Dieu avait un autre plan en tête, un meilleur plan. Comme en témoigne Ésaïe 55.8 :« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. » Dieu n’est pas toujours d’accord avec notre logique et notre façon de raisonner. Mais si nous prions et recherchons humblement ses voies, nous pouvons nous reposer dans ce qu’il juge être le meilleur pour nous !