En novembre 2014, la police a retrouvé un garçon de 13 ans disparu depuis 4 ans. L’histoire déchirante s’est révélée encore plus horrible lorsque la police a révélé que le père et la belle-mère du jeune garçon l’avaient avec eux pendant tout ce temps. Il passait la majeure partie de la journée caché derrière un faux mur de leur maison. Pendant 4 longues années, le jeune garçon a attendu qu’on le retrouve et qu’on le retourne à sa mère.

Les Écritures racontent comment à maintes reprises le peuple de Dieu a attendu après lui et a attendu qu’on le retrouve. Ésaïe relate comment Israël, dans sa détresse, a crié à Dieu parce qu’il n’agissait pas comme le peuple s’y attendait. Il ne faisait pas pour eux ce qu’il avait fait pour leurs ancêtres. Le peuple a prié et supplié Dieu de déchirer les cieux et de descendre vers lui (ÉS 63.19). Tout comme il l’avait fait au mont Sinaï il y a plusieurs générations, Israël aspirait à nouveau à ce que Dieu agisse et qu’il descende afin que « les montagnes [s’ébranlent] devant [lui] » (V. 19).

Bafoué, abattu et démuni, le peuple avait besoin que Dieu agisse à nouveau. « Comme s’allume un feu de bois sec, comme s’évapore l’eau qui bouillonne », a dit Ésaïe, « les nations trembleraient devant toi » (64.1). Israël se trouvait sous la coupe de ses oppresseurs. Son avenir semblait sombre et sans espoir. Le peuple voulait désespérément que Dieu fasse tomber son feu, qu’il agisse. Il reconnaissait que son seul espoir de salut se trouvait en Dieu.

C’est l’une des grandes choses que nous désirons dans notre vie lorsque nous cherchons à suivre Dieu. Nous pouvons ressentir la tension entre ce que nous désirons ardemment que Dieu fasse (nous guérir, nous restaurer et rétablir dans sa plénitude notre être et notre monde) et le fait douloureux que, souvent, notre entière rédemption n’est pas encore arrivée.

Mais Dieu a déjà agi. Il a déchiré les cieux et est descendu vers nous. L’aide est venue par Jésus. Dieu est venu par Jésus. Nous attendons toujours, mais nous le faisons avec espoir.