L’impala, un animal semblable au cerf, peut sauter jusqu’à trois mètres de haut et dix mètres de long. Pourtant, on peut les garder dans un enclos de zoo dont le mur ne fait qu’un mètre de haut. Vous vous demandez pourquoi ? C’est parce qu’ils ne sont pas assez grands pour voir de l’autre côté de la barrière et ils ne sauteront pas s’ils ne peuvent voir où leurs pattes atterriront.

Beaucoup d’entre nous sont ainsi : nous ne ferons pas un pas de foi à moins que nous puissions voir où nous tomberons. Abraham prouve qu’il peut en être autrement.

Il était âgé de 75 ans lorsque Dieu l’a appelé à faire un pas de foi. Vieux et sans enfants, il a été appelé à fonder un nouveau pays et une nouvelle nation (GE 11.30 ; 12.1‑8). Dieu n’a pas dit à Abraham où il devait marcher ni comment il allait avoir un enfant. Il a simplement dit : « Va-t’en […] dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation » (12.1,2 ; 17.5).

Saute par-dessus la barrière Abraham, saute !

Abraham l’a fait. Il s’est mis en route par la foi (12.4‑6). Peu après il a fondé sa patrie (V. 7). Plus tard il a eu son fils (21.1‑5) et est devenu le père d’une grande nation (HÉ 11.12). Dieu a guidé Abraham, mais seulement après que ce dernier ait fait un pas de foi.

À trois occasions, je crois que Dieu m’a appelé à sortir de ma zone de confort. Chaque fois j’ai dû quitter un emploi stable tout en n’ayant aucune idée de ce qui m’attendait.

Saute par-dessus la barrière Sheridan, saute !

Je dirigerais tes pas, mais tu dois premièrement sauter.

Chaque fois, Dieu m’a amené là où j’ai pu servir davantage et faire une différence. Je ne suis toutefois pas le parfait modèle à suivre. J’ai eu des inquiétudes au sujet de mes finances et de mon avenir. Mais voici ce que j’ai appris sur le fait de marcher par la foi : Il est peu probable que nous connaissions le résultat avant d’avoir fait le saut ni la destination avant d’avoir commencé à marcher.

Dieu vous appelle-t-il à faire le saut ? Allez-y, sautez !