Au cours des années où je voyageais souvent et je dormais dans une ville différente toutes les nuits, je demandais toujours un appel de réveil lors de mon enregistrement à l’hôtel. En plus d’un réveille‑matin, j’avais besoin de la sonnerie du téléphone pour me tirer du lit et m’activer le matin.

Le livre de l’Apocalypse renferme un appel à la vigilance dans les épîtres que l’apôtre Jean adresse aux sept Églises de la province de l’Asie. À celle de Sardes, il a écrit ceci de la part de Jésus : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu » (AP 3.1,2).

En proie à une lassitude spirituelle, il se peut que nous ne remarquions pas la léthargie qui s’insinue dans notre relation avec Dieu. Le Seigneur nous dit alors : « Rappelle‑toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens‑toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre » (V. 3).

Beaucoup de gens trouvent que de réserver du temps chaque matin pour lire la Bible et parler au Seigneur au moyen de la prière les aide à rester spirituellement vigilants. Passer du temps en compagnie de Jésus et savoir qu’il nous prépare en vue de tout ce qui nous attend au cours de la journée n’est pas une forme de travail, mais bien plutôt une source de joie.