Le réseau électrique de l’Afrique du Sud est insuffisant depuis longtemps. Mais lorsqu’un silo à charbon et une centrale électrique se sont effondrés, tout le pays a connu des mois de pannes généralisées. Au début, c’était frustrant, mais les citoyens se sont vite adaptés en organisant leur vie en fonction des pannes quotidiennes de deux heures. Les gens ont utilisé des génératrices, ont diminué leurs achats d’aliments périssables et se sont assuré que le cycle de la machine à laver finissait avant que l’électricité soit coupée pour la journée.

Dieu nous a créés avec la capacité incroyable de nous adapter aux circonstances qui évoluent constamment. Joseph a connu de nombreuses épreuves qui l’ont aidé à s’adapter à son poste de dirigeant d’Égypte (GE 37.18 – 41.39,40). Jeune homme, il était arrogant et se vantait, devant sa famille scandalisée, des rêves qu’il faisait sur le futur que Dieu allait apparemment lui accorder (37.5‑10). Ses frères étaient rongés de jalousie au point qu’ils l’ont vendu comme esclave et ont dit à leur père qu’il avait été tué par un animal sauvage (V. 18‑33).

Joseph a été vendu à Potiphar, le chef des gardes de Pharaon, roi d’Égypte (V. 36). La femme de Potiphar a faussement accusé Joseph d’avoir essayé de la violer et il a été jeté en prison (39.10‑20). Mais l’Éternel était avec lui et il lui a fait gagner la faveur du chef de la prison (V. 21). Lorsque Dieu a aidé Joseph à interpréter les rêves étranges de Pharaon, Joseph a été libéré de prison et est devenu gouverneur d’Égypte (41.8‑36).

C’est en tournant nos regards vers notre Dieu qui est à l’œuvre en toutes choses que nous pouvons faire l’expérience de sa paix et de sa présence. Joseph a dit à ses frères : « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien » (50.20). Dieu se tient à nos côtés durant nos moments difficiles et il peut les utiliser pour nous bénir et bénir les autres.