Les paroles que nous prononçons sont indissociables de nous-même. Pensez à celles que vous dites. Elles viennent de vous et n’appartiennent qu’à vous. Vos paroles reflètent votre cœur. Elles proviennent de votre être et de votre âme, elles expriment vos idées, vos pensées, vos émotions et votre caractère. Vos paroles sont exprimées par la voix. Vous les émettez avec un accent, un ton, un timbre et une modulation qui vous sont propres. Vous les produisez avec votre souffle et les poumons qui se trouvent à l’intérieur de votre corps.

Vos paroles possèdent une certaine puissance créatrice. Elles peuvent pénétrer dans mon esprit et dans mon cœur, me faire rire ou pleurer, me faire remettre en question une vieille croyance ou m’en faire adopter une nouvelle.

Je ne peux dire vos paroles ni connaître vos pensées les plus profondes. Je ne peux avaler une bouffée de votre souffle ni parler avec la même voix et le même accent que vous. Je ne suis pas à l’intérieur de vous. Je ne suis pas vous. Vos paroles n’appartiennent qu’à vous.

Maintenant, pensez à la façon dont Jean décrit Jésus lorsqu’il l’appelle la « Parole » de Dieu :

La révélation de Dieu. « Dieu le Fils unique […] est celui qui l’a fait connaître », a dit Jean (JN 1.18). « Celui qui m’a vu a vu le Père », a dit Jésus lui-même (14.9).

La voix et le « souffle » de Dieu. « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres » (V. 10).

Le Dieu créateur. « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (1.3).

Il n’est pas étonnant que Jean nous dise que cette Parole n’était pas simplement « avec » Dieu au commencement, mais « était » Dieu (V. 1). La Parole de Dieu est inséparable de lui-même. Sa parole n’appartient qu’à lui.

C’est un fait, Jésus constitue le cœur, l’âme, la voix, le souffle et la puissance créatrice de Dieu.