Le cœur humain se relâche et se contracte pour faire circuler le sang dans le corps. Quand le cœur se contracte, il pousse le sang jusque dans nos extrémités. Quand il se relâche, il se remplit de sang. Il existe un problème physique qui raidit le muscle du cœur. Ce manque de flexibilité fait que l’organe ne peut se relâcher assez pour se remplir d’un volume suffisant de sang. C’est un endurcissement physique du cœur.

Ce problème peut exister sous forme spirituelle aussi. Paul l’a remarqué chez certains de ceux qui sont venus l’écouter parler de Jésus. Lorsque des chefs religieux sont venus le voir, il leur a dit que l’espérance d’Israël – le Messie – était déjà venu  (AC 28.20).

Ils ont discuté de cette idée radicale. Certains l’ont cru, d’autres non. Paul a cité un passage d’Ésaïe qui va comme suit : « Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux » (V. 27).

Sur le plan spirituel, un cœur dur est un cœur insensible qui ne croit pas. Selon l’érudit biblique Stan Norman « la dureté du cœur peut consister en un refus d’entendre la Parole de Dieu ou un refus de se soumettre et d’obéir à la volonté de Dieu » (traduction libre). Il est donc possible pour nous de souffrir énormément des effets de notre propre entêtement spirituel.

Il nous arrivera de faire face à Dieu les bras croisés et les poings serrés, de rejeter sa grâce et sa patience. Toutefois, la Bible affirme que la bonté de Dieu sert à nous détourner de nos péchés (RO 2.4). Il est le seul qui peut effectuer la « greffe du cœur » dont nous avons besoin. Il retire notre cœur dur et entêté et le remplace par un cœur tendre et réceptif qui désire ardemment le suivre (ÉZ 36.26,27).