Les poètes ont longtemps utilisé les saisons comme métaphore pour notre vie. Le printemps est un temps de nouveaux départs et de nouvelles possibilités ; l’été est un temps de croissance et de succès ; l’automne est la saison des récoltes où nous cueillons le fruit de notre labeur ; et l’hiver est un temps de fins et de repos.

En tant que saison des récoltes, l’automne est un temps de productivité, mais aussi de complétion et de transition. Une fois la récolte envoyée au marché, le fermier se repose et plante de nouvelles choses. En ce sens, la métaphore de l’automne nous pousse à nous questionner au sujet de notre appel et de notre carrière. Notre travail est-il toujours productif ? Notre ministère ou nos projets portent-ils toujours du fruit ? La saison a-t-elle changé et notre travail est-il maintenant terminé ? Est-ce le temps de passer à autre chose ?

Les auteurs de la Bible possédaient un sens profond des saisons de la vie. Ecclésiaste décrit le fait qu’il y a entre autres un temps pour naître et pour mourir, pour se lamenter et pour danser, pour se taire et pour parler (EC 3.1-9). Dieu a prévu un temps précis pour que Sara conçoive Isaac (GE 18.10). Esther est devenue reine « pour un temps comme celui-ci » (EST 4.14). Jésus savait lorsque son temps était venu et lorsqu’il ne l’était pas (JN 2.4 ; 17.1). Dieu a des tâches pour nous et des saisons particulières pour qu’on les accomplisse.

Il m’est arrivé de garder un emploi deux ans de plus que je l’aurais dû. Les saisons ont passées, mais je n’ai pas bougé avec elles. Contrairement à moi, un ami a récemment abandonné un rôle dans le ministère pour lequel il avait connu du succès. Dieu lui a fait sentir que son travail était terminé.

J’aime l’automne. Alors que la lumière de l’été s’estompe et que les feuilles commencent à tomber, j’aime le fait qu’elle me rappelle qu’avec Dieu, il y a des temps de productivité et de récoltes, mais aussi des temps d’achèvement et de transition.