La cathédrale de St Andrews est une église scintillante qui se trouve près de la pointe sud de Singapour. Lorsqu’ils quittent le sanctuaire, les adorateurs peuvent voir quatre différentes images colorées en vitrail au-dessus de la porte d’entrée.

« Elles représentent chacun des quatre évangiles », m’a dit mon guide lors d’une visite de l’église historique.

Chaque image est unique. Matthieu, Marc, Luc et Jean sont représentés avec des visages, des personnalités et des symboles différents. On peut dire la même chose des quatre livres qui portent chacun leur nom. Chaque récit du temps de Jésus sur terre est une histoire unique. Bien sûr, ils contiennent des similitudes ; ils racontent tous l’histoire du même Seigneur, mais ils le font à partir de différents points de vue. Tels quatre biographes étudiant le même sujet, grâce à l’inspiration du Saint-Esprit, chaque auteur a écrit sa propre version de l’histoire de Jésus. Paul a écrit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 TI 3.16). Comme de bons biographes, ils n’ont pas écrit leur récit pour contredire, mais pour compléter celui des autres. Ensemble, ils tracent un portrait détaillé de Jésus et saisissent différentes facettes de sa vie et de son œuvre.

Je suis reconnaissant d’avoir la Bible. C’est une énorme bénédiction que Dieu nous fait de nous avoir révélé sa personne et ses projets. Je ne suis pas toujours reconnaissant, par contre, pour la façon dont la Bible est construite. Parfois, j’aimerais qu’elle soit plus simple, plus facile pour moi et davantage comme je voudrais qu’elle soit. (Voyez-vous un problème ici ?) Cependant, quand j’ai vu les vitraux de St Andrews, mon cœur a été rempli de reconnaissance. Ils m’ont rappelé la puissance et la beauté de la Parole de Dieu pour nous (PS 119.89‑91).

Merci Dieu de nous avoir donné quatre récits de l’œuvre de Jésus sur terre. Merci de nous en avoir tant révélé sur toi !