L’auteur et pasteur Erwin Lutzer raconte l’histoire de l’animateur de télévision Art Linkletter et d’un petit garçon qui dessinait Dieu. Amusé, Linkletter lui a dit : « Tu ne peux pas faire ça, car personne ne sait à quoi ressemble Dieu. »

« Ils le sauront quand j’aurai fini ! » de lui répondre le petit.

Il se peut que nous nous demandions : À quoi ressemble Dieu ? Est‑il bon ? Est‑il doux ? S’intéresse‑t‑il à moi ? La réponse toute simple à ces questions est celle que Jésus a servie à Philippe, qui lui adressait cette requête : « Seigneur, montre‑nous le Père, et cela nous suffit. » Et Jésus lui a répondu : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père » (JN 14.8,9).

Si vous désirez ardemment voir Dieu, contemplez Jésus. « Il est l’image du Dieu invisible » (COL 1.15). Lisez les quatre Évangiles dans le Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Réfléchissez bien à ce que Jésus a dit et fait. « Dessinez » Dieu dans votre esprit au fil de votre lecture. Une fois que vous aurez terminé, vous saurez beaucoup mieux à quoi il ressemble.

Un de mes amis m’a dit un jour que le seul Dieu en qui il pouvait croire est celui qu’il a vu en Jésus. Si vous y regardez de plus près, je crois que vous serez du même avis. En lisant à son sujet, votre cœur bondira de joie, car même s’il se peut que vous ne le connaissiez pas, Jésus n’en reste pas moins le Dieu que vous cherchez depuis toujours.