Un organisme non chrétien a créé une ligne d’assistance téléphonique pour les gens qui se questionnent sur la spiritualité. Le but précis de ce centre d’appel est un peu flou, mais le fondateur a tout de même remarqué quelque chose d’intéressant : « Beaucoup de gens se sentent isolés et rejetés lorsqu’ils commencent à poser des questions… Si les églises accueillaient ces gens pour partager un repas ou échanger fraternellement, cette ligne d’assistance téléphonique ne serait pas nécessaire. »

Jésus a invité Pierre à venir à lui alors que ce dernier était rempli de doutes intenses. Les disciples s’étaient éloignés du rivage à bord d’un bateau alors qu’une violente tempête faisait rage. Ils voyaient une silhouette marcher sur l’eau, mais comme cela défiait toutes les lois de la nature, ils ont cru à un fantôme (Mt 14.26).

Celui qui marchait vers eux était Jésus et il leur a dévoilé son identité pour calmer leurs craintes. Pierre, qui doutait encore, a crié : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi » (v. 28). Jésus a répondu : « Viens ! » (v. 29).

La confiance de Pierre en Christ lui a permis de faire l’expérience d’un miracle ! Il a littéralement marché par la foi plutôt que par la vue (2 Co 5.7). Les doutes n’ont pas tardé à suivre toutefois. Pierre a paniqué et a commencé à s’enfoncer dans l’eau. Jésus l’a immédiatement aidé. Même s’il a réprimandé Pierre pour avoir manqué de foi, Jésus ne lui a pas tourné le dos. Il est demeuré accessible et a demandé : « [Pourquoi] as-tu douté ? » (Mt 14.31.)

Quand nous doutons ou quand d’autres personnes nous font part de leurs doutes, il n’est pas mal de poser des questions et de nous pencher sur le problème. Qu’est-ce qui est à l’origine de nos doutes ? Pourquoi les doutes ont-ils grandi lors de cette période précise de notre vie ? Quel aspect de la foi représente le plus grand défi ?

Dieu peut s’occuper de nos doutes. Apportons-les-lui aujourd’hui afin de faire l’expérience de sa présence et de sa puissance.