Un homme qui était concessionnaire automobile est devenu mieux « connu pour les voitures qu’il conservait que pour celles qu’il vendait ». Pendant la cinquantaine d’années qu’il a administré l’entreprise, il a conservé certaines voitures de prestige que les clients échangeaient ainsi que quelques modèles neufs. De cette façon, il a amassé une collection de plus de 500 automobiles qu’il entreposait sur une ferme. En 2014, tout juste avant que l’homme décède, sa collection a été vendue aux enchères. La vente, qui a été filmée et présentée sur la chaîne History, a attiré 25 000 personnes et a permis d’amasser 2,8 millions de dollars américains. Il est évident que le propriétaire adorait collectionner les voitures. Malgré cela, il n’a pas pu emporter de voiture avec lui lorsqu’il est mort.

Quand il a écrit à Timothée, Paul l’a averti qu’amasser de l’argent ou des richesses matérielles était un but qui n’en valait pas la peine. L’apôtre, qui faisait probablement référence à Job (JOB 1.21), à David (PS 49.18,19) et à Salomon (EC 5.15), a expliqué son instruction de façon logique : « [Car] nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter » (1 TI 6.7).

Paul voulait que son protégé sache qu’une juste conception des biens matériels (argent, maisons, vêtements, véhicules, bijoux et terres) reste la même éternellement : les biens ne durent pas, et nous ne pourrons pas emporter ce que nous possédons avec nous lorsque nous mourrons. Toute richesse et tout bien que nous possédons sur terre appartiennent à cette vie seulement.

Au lieu d’amasser des biens matériels qui sont de nature temporaire, passons notre temps limité sur terre à amasser des trésors spirituels : connaître Dieu et sa sagesse, connaître sa Parole et y obéir, rechercher son règne dans chaque aspect de notre vie et utiliser ce que nous avons pour bénir les gens et leur parler de Jésus. C’est en nous reposant en lui que nous trouvons des trésors qui durent !