Après avoir appris qu’un garçon de sept ans atteint de leucémie voulait devenir policier, plusieurs membres du service de police de l’Arizona ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour exaucer son souhait. Quelques jours avant qu’il meure, ils ont fait de lui un policier honorifique et lui ont même donné sa propre casquette et son uniforme de taille pour enfant. Ce souhait a créé un mouvement. Make-A-Wish, une association internationale qui exauce le souhait d’enfants gravement malades, a été fondée en 1980.

Depuis sa fondation, Make-A-Wish a réalisé le souhait de plus de 254 000 enfants atteints d’une maladie extrêmement grave. Malheureusement, il y a un souhait que la fondation ne peut exaucer : celui de guérir. Peu importe l’âge, c’est le souhait pour lequel nous prions tous quand une maladie met notre vie en danger.

La maladie ne faisait pas partie de la création de Dieu à l’origine. Il est donc tout à fait naturel d’invoquer notre Créateur pour qu’il nous guérisse. Lorsque nous prions, il est pratique de garder en tête que l’Écriture nous présente un Dieu qui guérit certains et accorde sa grâce à tous.

Dans l’Ancien Testament, Ézéchias, désespéré, a prié l’Éternel de le guérir. Dieu a exaucé sa demande en lui permettant de vivre 15 ans de plus (ÉS 38.1-5) Dieu a agi différemment à l’égard de Paul lorsque l’apôtre a « prié » le Seigneur trois fois pour qu’il enlève un mal de sa vie, probablement une douleur physique. Au lieu de le guérir, Jésus lui a répondu : « Ma grâce te suffit » (2 CO 12.8,9).

Selon la bonne nouvelle de Jésus, un jour viendra où il n’y aura plus de maladie ni de mort (AP 21.4). D’ici là, vous pouvez continuer d’espérer et de prier pour être guéri. Jésus nous procure la grâce dont nous avons besoin pour vivre fidèlement dans le présent jusqu’au jour où notre guérison totale et permanente s’accomplira.