Quand j’étais une jeune croyante, on m’a encouragée à tenir un journal de gratitudes. C’était un petit livret que je trimballais avec moi et dans lequel je consignais les événements quotidiens pour lesquels j’étais reconnaissante. Parfois, j’écrivais mes remerciements à la fin de la semaine après avoir pris un temps pour réfléchir.

Cette habitude d’élaborer avec soin une liste de louanges est bonne et je devrais peut-être la rétablir dans ma vie. Elle m’aide à prendre conscience de la présence de Dieu et à être reconnaissante de ce qu’il pourvoit à mes besoins et me protège sans relâche.

L’auteur du Psaume 117 a célébré l’amour et la fidélité de son Créateur avec des paroles d’adoration. Dans ce psaume, le plus court de la Bible, l’auteur encourage tous les gens à louer l’Éternel, car « sa bonté pour nous est grande, et sa fidélité dure à toujours » (V. 2).

C’est un privilège pour nous, croyants en Jésus, d’être des personnes tournées vers la louange, car nous adorons un Dieu digne de louanges. Voici quelques façons concrètes de lui offrir vos louanges : commencez la journée en passant quelques minutes avec Dieu ; lisez une partie de l’Écriture et concentrez vos pensées sur sa grandeur et sur ce qu’il a fait pour vous ; confiez-lui votre journée dans la prière. Et s’il vous met à cœur un chant, chantez-le ou fredonnez-le pendant que vous vous préparez pour ce qui s’en vient.

Puis, au fil de votre journée, arrêtez-vous régulièrement pour vous concentrer sur lui, pour prier au sujet d’épreuves qui viennent d’apparaître ou pour le remercier pour qui il est. En soirée, alors que vous vous préparez à aller vous coucher, louez-le pour la bonté et la fidélité qu’il a manifestées pour vous durant la journée (V. 2).

Dieu nous amène à le considérer, ainsi que ses voies merveilleuses. Prenons le temps de le faire et notre vie débordera de louanges.