Le sarcasme peut nous faire rire, mais il peut aussi devenir un bouclier. Pourquoi nous ouvrir au rejet quand nous pouvons faire en sorte que personne ne nous connaisse réellement ? Ironiquement, un tel manque de sincérité peut nous rendre encore plus vulnérable.

Certains historiens croient que le terme sincérité vient de la composition des termes latins sine, qui signifie « sans » et cera qui veut dire « cire ». Dans le monde ancien, la cire était souvent utilisée pour colmater les fissures dans les poteries et les bâtiments. Par exemple, une famille pauvre qui ne pouvait pas se procurer une pierre parfaitement lisse pour boucher l’ouverture du tombeau d’un être cher faisait remplir les brèches avec de la cire. Quoique cela convienne à première vue, la cire finissait par fondre sous le soleil estival et créait ainsi des entrées pour les petites bêtes. Les familles riches qui en avaient les moyens demandaient à l’artisan de ciseler une porte sincère ou sans cire.

La sincérité semble être essentielle pour assurer une amitié solide. Seules les personnes sincères peuvent avoir des amis authentiques. Personne n’ouvre son coeur à quelqu’un en qui il n’a pas confiance. Nous désirons tous la compagnie de gens qui sont dignes de confiance. Paul a demandé aux Corinthiens de lui ouvrir leur coeur, car il leur avait ouvert le sien en premier. « [Nous] venons de vous parler en toute franchise, nous vous avons largement ouvert notre coeur : vous n’y êtes pas à l’étroit » (2 CO 6.11,12 ; Semeur).

Le sarcasme vous a-t-il coûté des amis ? Avez-vous besoin d’« un amour venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère » (1 TI 1.5) ? Laissez la lumière de la Parole de Dieu exposer la « cire » présente dans votre vie (PS 119.105). Ensuite, remplacez-la par la substance solide qu’est la sincérité. La véritable amitié exige que nous soyons authentiques avec les autres. De plus, le Saint-Esprit nous rend capable de faire preuve d’un « amour sincère » (2 CO 6.6).