Je suis convaincu que le Saint-Esprit est attiré par les espaces vides. Laissez-moi m’expliquer…

Nous en entendons parler pour la première fois dans le livre de la Genèse alors qu’il se déplace au-dessus du monde informe et vide (GE 1.2). Il a rempli de sa présence le tabernacle vide (EX 40.34,35 ; 2 CH 5.11‑14). Il a rempli Jésus qui s’est dépouillé de ses richesses (MT 3.13‑16 ; PH 2.5‑8). Il a rempli les disciples à la Pentecôte, eux qui avaient perdu tout orgueil après avoir réalisé que la vision qu’ils avaient de Jésus était erronée (AC 2.1‑4). Nous devons apporter notre âme assoiffée au Saint-Esprit pour qu’il étanche sa soif (JN 7.37‑39). Nous devons lui offrir notre corps vide comme temple (1 CO 6.19). Nous devons remplir notre coeur, non pas de vin, mais de l’Esprit (ÉP 5.18). L’Esprit aime remplir les vides !

Si cela est vrai, cela veut dire que le vide saint existe. C’est un vide réservé pour lui. Malheureusement, mon coeur est si souvent rempli de choses qu’il reste peu de place pour le Saint-Esprit.

Le vin n’est pas la seule chose qui rivalise contre l’Esprit pour notre vide. L’orgueil, la cupidité, l’amertume et la luxure se disputent cet espace vide. Nos inquiétudes, nos soucis, nos rêves et nos projets peuvent nous consumer alors que les divertissements, les magazines et le clavardage sur les médias sociaux peuvent nous remplir de bruits vides.

Y a-t-il de l’espace pour le Saint-Esprit dans notre coeur ? Chercherons-nous à être rempli de sa direction et à nous y soumettre ?

La bonne nouvelle est que nous le pouvons.

La confession fait disparaître le péché et fait de la place pour l’Esprit, et le pardon élimine l’occlusion de l’amertume (COL 3.13 ; 1 JN 1.9). L’adoration vide notre coeur de nous-même et la prière fait de la place pour la voix du Saint-Esprit (PS 63.2‑5 ; JN 10.27,28).

Soumettons-nous au Saint-Esprit aujourd’hui et prions pour qu’il remplisse nos vides.