Une terrible tempête suivie d’avalanches a ravagé la région d’Annapurna au Népal. L’endroit est prisé par les randonneurs de partout dans le monde et beaucoup ont été pris en montagne et y sont morts à cause du froid et des avalanches. Étonnamment, des tentatives de sauvetage ont été entravées, car les équipes devaient assister de nouveaux randonneurs qui voulaient s’attaquer aux montagnes malgré les dangers évidents et les avertissements répétés. Les probabilités que d’autres avalanches se déclenchent étaient élevées. De plus, les vents violents et les déplacements impossibles sur les sentiers qui avaient tout simplement disparu rendaient l’activité extrêmement dangereuse.

Noé s’y connaissait quand il s’agissait d’avertir les autres contre un danger imminent.

Vous connaissez sûrement l’histoire du déluge et le fait que Noé a été trouvé juste aux yeux de Dieu (GE 6.9). Toutefois, la référence dans 2 Pierre qui dit que Noé « appelait ses contemporains à mener une vie juste » prouve qu’il a dû faire autre chose que de construire une arche ! (2.5 ; Semeur.)

Il est évident que Noé disait aux gens qui l’entouraient de se tourner vers Dieu et de se détourner de leurs péchés. Pierre le décrit comme un héraut, quelqu’un qui proclame Dieu et sa justice à une génération qui poursuit le mal.

Pierre a utilisé cette histoire de la Genèse pour démontrer à quel point il était important pour sa propre génération de se tourner vers Dieu. Il voulait que ses lecteurs et ses auditeurs sachent que Dieu est compatissant et qu’il désire que les gens se détournent de leurs péchés et soient pardonnés par lui. Son jugement du péché est beaucoup plus préoccupant que les avalanches et les tempêtes. Pourtant, beaucoup de gens continuent de s’éloigner de Dieu en s’aventurant sur des sentiers dangereux. Soyons donc préparés, comme Pierre nous l’enseigne, à mettre les gens en garde avec amour et à les encourager à trouver leur secours en Jésus (1 PI 3.15).