Dans la série de livres pour enfants Comment dresser votre dragon, le protagoniste, Harold, a un cousin nommé Rustik qui est on ne peut plus méchant. Rustik est résolu à devenir chef de la tribu à la place d’Harold et se met à monter toutes sortes de machinations pour nuire à son cousin. Toutefois, Harold décide chaque fois de tendre la main à Rustik. Même après que Rustik soit rejeté par son propre père, Harold n’abdique pas. La foi d’Harold finit par être récompensée lorsque Rustik se montre un vrai ami.

Rustik me rappelle Koré (NB 16.1). Même si Dieu avait donné aux Lévites un accès privilégié à l’intérieur du sanctuaire pour y accomplir plusieurs tâches, Koré n’était pas satisfait. Il enviait la position de leader de Moïse et d’Aaron. Avec le temps, il a réussi à inciter plusieurs autres anciens de tribu à se rebeller contre eux (V. 2).

Dieu y est allé d’une démonstration de force spectaculaire pour juger cette rébellion : il a fait périr les leaders et ceux qui les suivaient. Toutefois « [les] fils de Koré ne moururent pas » (NB 26.11). Même si Koré avait été l’instigateur de la révolte, sa famille n’a pas été anéantie.

Avançons rapidement dans le temps et le nom de Koré réapparaît. Ses descendants causaient encore de l’agitation. Seulement cette fois-là, c’était pour le bien : pour la gloire de Dieu et non pour eux-mêmes. L’humilité et le contentement ont remplacé l’arrogance et l’envie. Ils ont chanté : « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté » (PS 84.11).

Dieu a oublié l’orgueil de leur ancêtre et a préservé des générations d’adorateurs. Peu importe votre passé ou celui de vos ancêtres, Dieu peut racheter et restaurer ceux qui sont tombés.