Tom, le gérant d’un concessionnaire automobile, faisait visiter la salle d’exposition à Jacob. En s’arrêtant devant un camion Ford Ranchero restauré, l’un des véhicules classiques de Tom, Jacob a eu les yeux remplis de larmes. Il a ensuite raconté ses souvenirs joyeux du temps où il travaillait à la ferme quand il était jeune. Année après année, peu importe le temps qu’il faisait, le fermier passait le prendre avec un camion comme celui-là. Le fermier s’asseyait à l’avant avec son chien et Jacob à l’arrière.

Quand Jacob a quitté le concessionnaire, il avait touché le coeur de Tom avec son histoire. Une semaine plus tard, Tom a conduit le Ford Ranchero jusque chez Jacob et lui a donné les clés : une bénédiction dont il n’aurait pu que rêver ! Au début de sa vie, David a vu ses besoins être comblés par Dieu de façons uniques. En tant que berger, il a protégé son troupeau contre les lions et les ours (1 S 17.36). Il a vaincu Goliath le Philistin alors que personne ne le pouvait (V. 37‑51). Et lorsque le roi Saül, jaloux, s’est mis à le pourchasser, David s’est battu pour rester en vie (22.20‑23). David a aussi livré des batailles du coeur et de l’esprit. Même s’il en a perdu plusieurs, il s’est toujours tourné vers Dieu pour être restauré et il l’a loué en retour.

L’auteur du Psaume 71 a aussi choisi de louer Dieu en temps difficiles (V. 14). Lors de ses vieux jours, alors que la force le quittait, il a demandé à Dieu de ne pas l’abandonner (V. 9). Grâce à la providence de l’Éternel, il a été « pour plusieurs comme un prodige », car Dieu a été son « puissant refuge » (V. 7). Il a fait le voeu d’annoncer sa « force à la génération présente, [sa]puissance à la génération future ! » (V. 18.) Même si ses ennemis ont comploté sa mort, il savait que Dieu allait le relever (V. 10,20).

Aujourd’hui, comme David le psalmiste, appuyons-nous sur la puissance de Dieu, notre grand restaurateur !