Les soldats qui ont combattu ensemble vous diront que le lien relationnel qui les unit à leurs confrères soldats est incroyablement fort. En fait, certains vétérans affirment que l’amitié qu’ils vouent à leurs camarades vétérans, bien que différente en soi, est aussi importante pour eux que la relation qu’ils entretiennent avec leur conjointe ou conjoint. Cela ne minimise pas l’importance du mariage, mais rend témoignage de la profondeur des amitiés développées dans le creuset du sacrifice.

Cela reflète l’importance de l’amitié entre Jonathan et David. Ils étaient de grands amis qui ont combattu ensemble pour Israël. Cela a rendu leurs liens indissolubles. Lorsque Jonathan a compris que son père voulait tuer David (1 S 20.30,31), il a risqué sa propre vie pour protéger son ami (V. 32,33).

Ce fait devient d’autant plus remarquable lorsqu’on se souvient que Jonathan était l’héritier du trône d’Israël, un poste qui était menacé par l’ascension rapide de David (V. 30). Pourtant, rien ne pouvait briser la loyauté de Jonathan envers son ami, même la pensée de perdre le trône, car leur amitié avait été affermie par l’adversité.

Les croyants en Jésus entretiennent une amitié puissante et aimante avec Jésus, comme ce dernier l’a déclaré dans Jean 15.15. Cette amitié, semblable à celle de Jonathan et David, est une amitié indestructible qui a été raffinée par les épreuves et les sacrifices (RO 3.25), comme en témoigne la mort de Jésus sur la croix. Ainsi, quand nous appelons Jésus notre « ami », cela ne veut pas dire qu’il est simplement quelqu’un avec qui nous passons du temps. Non, comme vu dans l’amitié entre Jonathan et David, Jésus est un ami qui a donné sa vie pour la nôtre et qui ne nous laissera jamais tomber.