On m’a déjà invité à une soirée chez un auteur de Londres. C’était une soirée chic avec du caviar, des huîtres et un défilé de mode privé. Des célébrités déambulaient parmi la foule alors que le reste des gens ressemblaient à des célébrités avec leurs vêtements élégants.

J’étais seul et je ne pouvais trouver l’unique personne que je connaissais qui était présente au gala. Quarante-cinq minutes plus tard, j’étais toujours seul et je ne me sentais pas à ma place, mais plutôt à l’écart des autres.

Avez-vous déjà remarqué comment Jésus recherchait les gens qui étaient en marge de la société ? Il a ramené les lépreux chez eux (MC 1.40‑45). Il a attiré l’attention sur les enfants (alors que d’autres essayaient de la détourner d’eux) (10.13‑16). Il a porté son attention sur ceux qu’on méprisait et a organisé des fêtes pour eux (V. 46‑52 ; LU 19.1‑10). Jésus a ramené les marginaux dans leur communauté.

Un autre puissant exemple est la guérison d’un homme possédé par des démons. L’homme était en marge de la société pour cause de violence et d’autodestruction (MC 5.3‑5). Jésus a fait tout son possible pour le rencontrer ; il s’est même aventuré en terrain non-juif (V. 1). Il a délivré l’homme des démons qui le tourmentaient, puis il l’a renvoyé chez lui retrouver sa famille (V. 8‑19).

J’avais décidé de quitter la soirée plus tôt. J’étais sur le point de le faire lorsque j’ai entendu quelqu’un m’appeler. C’était Rose, celle qui m’avait invité, qui me cherchait. Elle m’a présenté à d’autres personnes et je suis finalement resté toute la soirée.

Mon isolement cette soirée-là m’a rappelé cette vérité : dans la plupart des foules, il y a des gens qui sont mis à l’écart et qui ne se sentent pas à leur place. Que l’amour de Jésus remplisse notre coeur de sorte que nous fassions notre possible pour les intégrer.