Sur son blogue, Gayla a raconté qu’elle avait redonné vie à un cactus trouvé dans la poubelle d’un immeuble à logements de son quartier. Elle a trouvé une tige qui donnait signe de vie, et avec un peu d’élagage, a redonné vie à la plante vraisemblablement morte qui fleurit à nouveau et qui pousse maintenant bien. Elle a expliqué en détail la transformation du cactus afin d’aider ceux qui croient que leur plante est fichue.

Quand Dieu lui a demandé si les os secs de la vallée pouvaient revivre, Ézéchiel a été pris au dépourvu. Il semblait évident que ces os n’allaient pas pouvoir constituer à nouveau un humain qui vit et qui respire. Le prophète a donc répondu avec la seule vérité qu’il pouvait saisir en disant : « Seigneur Éternel, tu le sais » (ÉZ 37.3).

Au coeur de la captivité, les Israélites avaient sans doute l’impression qu’ils n’allaient jamais sortir de la fosse que leur péché avait creusée. Babylone semblait invincible et l’espoir s’était éteint. Dieu a donc envoyé un message par Ézékiel dans lequel il compare les Israélites aux ossements secs de la vallée. Bien que le peuple croyait que tout espoir était perdu, Dieu allait déverser son Esprit sur lui et le délivrer de la captivité. Il n’allait plus être isolé, mais il allait se tenir debout et formerait une grande armée comme l’ont fait les os (V. 10‑14).

Comme Israël et les anciens propriétaires du cactus de Gayla, nous pouvons perdre espoir lorsque les difficultés courent. Mais étant donné que rien n’est impossible à Dieu, il y a toujours de l’espoir. Peu importe où vous vous trouvez aujourd’hui, ou quelle blessure ou déception vous affecte, écoutez ce que Dieu a dit à Israël : « Et vous saurez que je suis l’Éternel […] Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez » (V. 13,14).

L’espoir et la vie proviennent de Dieu !