Nous venions de nous marier lorsque ma femme Kristen et moi sommes allés faire de la randonnée en montagne. La journée était colorée avec le soleil jaune et chaud au-dessus de nos têtes, les conifères verts et luxuriants de chaque côté et la terre cuivrée sous nos pieds. Nous avons croisé un arbre sur lequel plusieurs randonneurs avaient gravé leurs initiales. Remplis de joie, nous avons aussi voulu commémorer notre nouvelle vie à deux ainsi que la beauté de la nature. Avec la clé de ma voiture, j’ai gravé « A + K » dans l’écorce.

Dans la Bible, les monuments servent à remercier et à adorer Dieu. Un de ces monuments a été construit dans Josué 4.19‑22 pour démontrer aux Israélites que Dieu les aimait et qu’il pourvoyait à leurs besoins, tout en leur rappelant qu’il les protégeait fidèlement depuis leur sortie d’Égypte (EX 14.15‑31). En effet, Dieu avait miraculeusement retenu les eaux du Jourdain afin que les Israélites puissent entrer en Terre promise (3.14‑16). Voir l’eau « [former] comme un mur » a dû être une expérience incroyable et percutante (V. 13).

Nous avons tous déjà vécu une histoire où Dieu a été bon et a pourvu à nos besoins. Vous avez peut-être une histoire miraculeuse à raconter comme celle des Israélites. Peut-être que Dieu a été bon envers vous dans vos activités quotidiennes (travail, loisirs) ou même alors que vous faisiez de la randonnée. Peu importe, prenez le temps de commémorer les bénédictions de Dieu. Écrivez-les, parlez-en à vos proches ou gravez votre nom dans le tronc d’un arbre s’il le faut. Cela n’a pas besoin d’être officiel, mais seulement consigné afin que vous vous en souveniez.

Josué 4.24 nous dit que Dieu voulait qu’un monument soit construit « afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Éternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Éternel, votre Dieu ». Le monument que Dieu vous aide à construire peut avoir la même utilité.