Souvent, lorsque je fais une recherche sur Internet, je doute de pouvoir faire confiance à l’information que j’y trouve. Si je tape un sujet dans un moteur de recherche bien connu, il est possible que je tombe sur un site Web contenant des informations non vérifiées. Des avertissements nous informent que le contenu n’a pas été vérifié par des experts, et qu’il est ainsi impossible de garantir qu’il est exact, complet et objectif. Peu importe à quel point le contenu semble authentique, je sais qu’il n’est pas sage de s’y fier.

Faire confiance aux mauvaises sources d’information est un des éléments cruciaux de la chute d’« un homme de Dieu [qui] arriva de Juda » (1 R 13.1). Dieu lui a demandé d’aller transmettre un message en lui donnant des instructions bien précises : Ne bois et ne mange rien, et ne reviens pas sur tes pas (V. 9,10). Il a prophétisé et a obéi aux règles de Dieu jusqu’à ce qu’un vieil homme l’invite à prendre un repas (V. 15). Le jeune homme a refusé, mais le vieil homme a dit :
« Moi aussi, je suis prophète […] et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel,
et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau » (V. 18).

Ce mensonge flagrant a incité le jeune homme à satisfaire ses désirs en dépit des ordres de Dieu. Le statut de prophète du vieil homme lui procurait un avantage, mais il n’était pas digne de confiance. Malheureusement, le jeune prophète a consenti à l’offre et est mort peu après (V. 24).

Comme ce jeune prophète, nous pouvons nous créer des ennuis si nous nous détournons de la sagesse de Dieu et faisons ce que les autres nous demandent. Paul nous rappelle dans 1 Thessaloniciens 5.21 « [d’examiner] toutes choses » à la lumière de ce que Dieu nous a communiqué. C’est en cherchant les instructions de l’Écriture, l’avis de conseillers pieux et l’assistance du Saint-Esprit que nous prendrons des décisions qui honorent Dieu. Il est la source de la vérité. Puissions-nous choisir sa sagesse aujourd’hui !