Lorsque mes enfants étaient tout petits, ils jouaient dehors dans notre jardin anglais au sol détrempé, où ils ne tardaient pas à être couverts de boue et de terre. Pour leur bien et celui de mon plancher, je retirais leurs vêtements à la porte et les enveloppais dans des serviettes avant de les plonger dans la baignoire. En y mettant savon, eau et câlins, je les faisais vite passer de la saleté à la propreté.

Dans une vision accordée à Zacharie, nous voyons le souverain sacrificateur Josué vêtu de haillons, qui représentent ses péchés et ses fautes (ZA 3.3). Le Seigneur le purifie en lui retirant ses vêtements sales et en le revêtant de vêtements purs (3.5). Les nouveaux turban et vêtements signifient que le Seigneur l’a lavé de ses péchés.

Nous pouvons nous aussi nous faire purifier par Dieu tandis que l’oeuvre salvatrice de Jésus nous délivre de nos fautes. Par sa mort sur la croix, Christ nous lave de la boue et du péché qui nous enveloppent pour les remplacer par les vêtements purs qui conviennent aux fils et aux filles de Dieu. Nous cessons dès lors de nous définir par nos fautes passées (mensonges, médisance, vols, convoitise ou autres), et nous pouvons réclamer à Dieu les qualificatifs qu’il donne à ceux qu’il aime : restauré, renouvelé, purifié et libre.

Demandez à Dieu de vous retirer vos vêtements sales actuels afin de revêtir à votre tour la garde‑robe qu’il vous réserve.