Le livre Une vie motivée par l’essentiel (Une vie, une passion, une destinée, ancienne édition) s’est retrouvé sur la liste des best-sellers du New York Times pendant l’une des plus longues périodes de l’histoire. Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus, il est évident que beaucoup de lecteurs s’y sont référé pour trouver un sens à leur vie.

La quête d’une raison d’être n’est pas exclusive au XXIe siècle. Bien avant notre époque, les femmes et les hommes ont tenté de trouver une raison d’être à leur vie.

Même l’apôtre Paul désirait ardemment savoir que son investissement dans la vie des gens était utile. Après être passé de chef persécuteur de chrétiens à apôtre de Christ, Paul a consacré sa vie à l’évangélisation. Il désirait que tous connaissent Dieu qui « a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » (GA 4.6.) Il voulait que les chrétiens comprennent qu’ils n’étaient « plus [esclaves], mais fils ; et […] aussi [héritiers] par la grâce de Dieu » (V. 7).

Paul a expliqué ce que signifie avoir une vraie raison d’être en Jésus. Il désirait que les Galates soient conscients du fait que sans Christ, ils étaient esclaves de « divinités qui, en réalité, ne sont pas Dieu » (V. 8 ; Semeur). Il était inquiet, car plusieurs d’entre eux commençaient à connaître Dieu, mais retournaient aux faibles et pauvres principes du monde et essayaient de gagner la faveur de Dieu au lieu d’entretenir une relation avec lui par Jésus-Christ (V. 9,10).

Paul a dit : « Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous » (V. 11). L’apôtre souhaitait vivement que ceux à qui il avait enseigné et qu’il avait formés comme disciples sachent que notre vraie raison d’être se trouve en Jésus seul. Nous désirons tous la trouver dans sa plénitude et nous sommes invités à le faire par celui qui donne à notre vie un sens et une raison d’être.