Selon l’American Institute of Stress, les maladies liées au stress coûtent à l’économie américaine 300 milliards de dollars par année en factures médicales et en pertes de production. Quarante pourcent des Américains sont plus stressés qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans. Les relations familiales, les défis au travail et même les études sont quelques-uns des facteurs de stress qui pèsent sur les citoyens.

Les croyants d’Éphèse souffraient de stress, mais c’était un stress lié à leur foi en Jésus. Au lieu de leur suggérer des façons humaines de se détendre et de relaxer, Jean les a amenés à se tourner vers Dieu et ses ressources.

L’apôtre écrivait à un groupe de croyants qui étaient exclus socialement et maltraités physiquement. Chaque jour, ils vivaient avec le stress de perdre leur travail et même leur vie pour avoir choisi Christ. Au lieu de céder sous la pression, ils sont restés fidèles à Jésus. Quel était leur secret pour gérer le stress constant lié à leur persécution ? Sachant que Dieu est leur Père céleste, ils ont trouvé la sécurité dans son amour et dans le fait de savoir qu’ils sont « [nés] de Dieu » (1 JN 5.1).

Ils ont aussi trouvé la liberté en obéissant à Jésus avec amour et avec joie. Ce faisant, ils n’ont pas laissé l’hostilité du monde les vaincre ou les détourner de Christ (V. 4). Jésus ayant déjà vaincu le monde, ses disciples pouvaient marcher dans cette victoire et se décharger sur lui de toutes leurs angoisses, et ainsi trouver la paix au coeur du stress.

La paix est atteignable lorsque nous nous rappelons les paroles de Jésus, que nous recevons son amour et que nous marchons avec obéissance dans sa victoire. Sa présence peut nous encourager et nous faire connaître la liberté lorsque nous éprouvons du stress.