Très tard en soirée, nous nous sommes arrêtés dans une auberge de Munich pour y passer la nuit. Nous étions ravis de voir que notre petite chambre était munie d’un balcon, même si un épais brouillard nous voilait complètement la vue. Par contre, lorsque le soleil s’est levé quelques heures plus tard, cette nappe a commencé à se dissiper. Et nous avons pu alors voir ce qui la veille avait été enveloppé de ténèbres : une scène des plus idylliques composée d’un pré paisible et verdoyant, de moutons en train de brouter avec de minuscules clochettes tintant à leur cou et d’énormes nuages blancs dans le ciel qui ressemblaient étrangement eux aussi à des moutons, d’immenses moutons floconneux !

Il arrive parfois qu’un épais brouillard de désespoir voile notre vie et que notre situation semble sombre au point de nous faire perdre espoir. Comme le soleil dissipe le brouillard, notre foi en Dieu dissipe toutefois la brume du doute. Hébreux 11 définit la foi comme « une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (V. 1). Dans la suite, ce passage nous rappelle la foi de Noé, qui a été « divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore » (V. 7). Et Abraham a suivi la direction de Dieu – même s’il ignorait où cela le mènerait (V. 8).

Bien que nous ne l’ayons pas encore vu et que nous ne puissions pas toujours sentir sa présence, Dieu est toujours là et nous aidera à traverser nos heures les plus sombres.