En vieillissant, nous constatons souvent que certaines personnes que nous mettions en doute avaient raison depuis le début. Combien d’entre nous se sont rappelé le passé et se sont secrètement demandé : Si seulement j’avais écouté mes parents, qui sait toutes les occasions que j’aurais pu avoir et combien d’erreurs coûteuses j’aurais pu éviter.

Certains d’entre nous le réalisent plus tôt que d’autres. Je fais partie de ceux pour qui cela a pris un peu plus de temps, surtout dans le cheminement de ma foi. C’est pourquoi je suis reconnaissant qu’il y ait dans la Bible des personnes comme Pierre. Il semble avoir pris un peu de temps à apprendre qui était Jésus et quels étaient les effets profonds et drastiques de la foi en lui.

Par exemple, Pierre est celui qui a essayé de reprendre Jésus lorsqu’il a commencé à enseigner aux disciples que le temps était venu pour lui de souffrir et de mourir (MC 8.31,32). Plus tard, le disciple a compris que ce que Jésus avait dit était tout à fait vrai.

Plus loin dans le Nouveau Testament, nous voyons la difficulté de Pierre à comprendre que, grâce à Jésus, les convertis nonjuifs n’ont pas besoin d’obéir aux lois juives pour faire partie de la famille de Dieu. Même plusieurs années après la mort et la résurrection de Jésus, Pierre « ne savait en lui-même que penser » lorsque Dieu lui a dit, dans une vision, de manger de la viande « impure » (AC 10.9‑27). Plus tard, l’apôtre Paul a eu à réprimander Pierre parce qu’il avait arrêté de manger en compagnie des chrétiens non-juifs qui ne suivaient pas les lois juives sur l’alimentation (GA 2.11‑14). Avec le temps, Pierre a fini par comprendre son erreur (AC 15.1‑11).

Avez-vous de la difficulté à comprendre certaines parties de ce que veut dire suivre Jésus ? Vous n’êtes pas seul. Heureusement, Dieu est patient avec ceux qui apprennent lentement.