Bob Foster, mon mentor et ami depuis plus de 50 ans, ne m’a jamais tourné le dos. Son amitié et ses encouragements de tous les instants, même durant mes heures les plus sombres, m’ont aidé à tenir le coup.

Nous sommes souvent déterminés à venir en aide à quelqu’un de notre entourage dans le creux de la vague, mais si nous ne voyons aucune amélioration immédiate se produire, notre résolution risque de faiblir et nous amener à baisser les bras en découvrant que ce que nous avions espéré voir se produire d’emblée était devenu un processus continu.

L’apôtre Paul nous exhorte à nous entraider avec patience au fil des revers. En écrivant : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ » (GA 6.2), il compare notre tâche au travail, au temps et à l’attente qui s’imposent à l’agriculteur en vue de la récolte.

Pendant combien de temps devons‑nous prier pour nos êtres chers et chercher à les gagner à Christ ? « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » (V. 9). Combien de tentatives devrions‑nous faire pour les gagner ? « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (V. 10).

Dieu nous encourage aujourd’hui à lui faire confiance, à rester fidèles aux autres, à prier sans cesse et à ne pas nous relâcher !